Réalisez l’étude calorimétrique de votre matériau à changement de phase

Besoin d'aide? Nous sommes disponible pour vous renseigner.

+33 (0)3 59 25 05 21 Nous contacter par mail Demandez un devis

Besoin d'aide? Nous sommes disponible pour vous renseigner.

+33 (0)3 59 25 05 21 Nous contacter par mail Demandez un devis

L’étude calorimétrique d’un matériau à changement de phase permet de caractériser les phénomènes énergétiques liés à son évolution en température.

Evaluez le comportement de votre matériau aux variations de température

L’étude calorimétrique d’un matériau est une technique de mesure qui permet d’évaluer des caractéristiques thermiques des matériaux par l’observation de phénomènes tels que la transition vitreuse ou le changement de phase. Elle caractérise également les grandeurs physiques associées à ces phénomènes (température de transition vitreuse, de fusion, chaleur spécifique…). Une étude qualitative des résultats permet de juger la stabilité du matériau à changement de phase, sa pureté ou encore son niveau de réticulation afin de sélectionner les matériaux les plus efficaces.

Quel est le principe de la mesure ?

Elle fonctionne selon le principe de la calorimétrie différentielle : on applique une évolution de température à un échantillon à tester et à une référence afin de mesurer un différentiel de flux thermique en fonction du temps ou de la température.

Cette mesure se caractérise sous forme de courbe. Elle indique la température à laquelle interviennent divers phénomènes consommant ou relâchant de l’énergie (changement de phase, transition vitreuse). Elle permet alors de calculer la quantité d’énergie correspondante à ces phénomènes.

Quelles sont les données récoltées lors d’une étude calorimétrique ?

L’étude calorimétrique peut fournir des données physiques:
– la température de fusion d’un matériau à changement de phase ou la température de transition vitreuse d’un solide,
– la chaleur latente d’un matériau à changement de phase et la chaleur spécifique de tout matériau
Elle peut permettre de juger :
– la stabilité d’un matériau subissant de multiples transformations (changement de phase),
– la pureté d’un matériau,

Elle offre également la possibilité de faire des études d’oxydation pour déterminer à partir de quelle température un matériau en contact avec de l’oxygène commence à s’oxyder.

Gamme de température

de – 70 °C à + 600 °C

Résolution

0.25 μV

Précision enthalpie

< 1 %

Actualités

Toute notre actualité
Information-covid19-ater-metrologie

Information Covid-19

Chers clients, chers partenaires, En cette période particulière, sachez que toute l’équipe du laboratoire Ater Métrologie se mobilise. Malgré la situation, nous sommes en mesure de poursuivre l’ensemble de nos activités de tests et mesures thermiques, dans le strict respect ...
En savoir plus

Ater Métrologie se dévoile en vidéo

A l’occasion de sa participation au salon SEPEM Industries de Rouen fin janvier 2020, Ater Métrologie a présenté son laboratoire d’essais thermiques en vidéo. Immersion dans un centre d’essais qui n’a pas froid aux yeux. Ater Métrologie, ce sont 13 ...
En savoir plus
voeux-2020-ater-metrologie

Nos meilleurs voeux pour 2020

Toute l'équipe du centre d'essais thermiques Ater Métrologie vous souhaite une excellente année 2020. Au plaisir de vous accompagner sur de nouveaux projets de tests ou de mesures thermiques.
En savoir plus
Toute notre actualité

Nos prestations

Essais climatiques, mesures thermiques... Découvrez les différentes prestations du laboratoire Ater Métrologie