Réalisez l’étude calorimétrique de votre matériau à changement de phase

Besoin d'aide? Nous sommes disponible pour vous renseigner.

+33 (0)3 59 25 05 21 Nous contacter par mail Demandez un devis

Besoin d'aide? Nous sommes disponible pour vous renseigner.

+33 (0)3 59 25 05 21 Nous contacter par mail Demandez un devis

L’étude calorimétrique d’un matériau à changement de phase permet de caractériser les phénomènes énergétiques liés à son évolution en température.

Evaluez le comportement de votre matériau aux variations de température

L’étude calorimétrique d’un matériau est une technique de mesure qui permet d’évaluer des caractéristiques thermiques des matériaux par l’observation de phénomènes tels que la transition vitreuse ou le changement de phase. Elle caractérise également les grandeurs physiques associées à ces phénomènes (température de transition vitreuse, de fusion, chaleur spécifique…). Une étude qualitative des résultats permet de juger la stabilité du matériau à changement de phase, sa pureté ou encore son niveau de réticulation afin de sélectionner les matériaux les plus efficaces.

Quel est le principe de la mesure ?

Elle fonctionne selon le principe de la calorimétrie différentielle : on applique une évolution de température à un échantillon à tester et à une référence afin de mesurer un différentiel de flux thermique en fonction du temps ou de la température.

Cette mesure se caractérise sous forme de courbe. Elle indique la température à laquelle interviennent divers phénomènes consommant ou relâchant de l’énergie (changement de phase, transition vitreuse). Elle permet alors de calculer la quantité d’énergie correspondante à ces phénomènes.

Quelles sont les données récoltées lors d’une étude calorimétrique ?

L’étude calorimétrique peut fournir des données physiques:
– la température de fusion d’un matériau à changement de phase ou la température de transition vitreuse d’un solide,
– la chaleur latente d’un matériau à changement de phase et la chaleur spécifique de tout matériau
Elle peut permettre de juger :
– la stabilité d’un matériau subissant de multiples transformations (changement de phase),
– la pureté d’un matériau,

Elle offre également la possibilité de faire des études d’oxydation pour déterminer à partir de quelle température un matériau en contact avec de l’oxygène commence à s’oxyder.

Gamme de température

de – 70 °C à + 600 °C

Résolution

0.25 μV

Précision enthalpie

< 1 %

Actualités

Toute notre actualité

Un outil de simulation thermique rapide et économique

Le laboratoire Ater Métrologie dispose d’un logiciel de simulation thermique très performant. L’objectif ? Gagner en réactivité et limiter les essais thermiques afin d’accompagner ses clients dans leurs projets. Explications. Exemple de courbe de température générée par le logiciel Smart-CAE. Une ...
En savoir plus

L’équipe du laboratoire à portée de clic

Le site Internet du laboratoire Ater Métrologie est désormais équipé d’un chat pour faciliter la communication avec les équipes. Explications. Vous l’avez peut-être remarqué en début de semaine: une petite icône ronde a fait son apparition en bas à droite ...
En savoir plus

Le site Internet du laboratoire fait peau neuve

Plus clair, plus design, plus complet, Ater Métrologie a effectué une refonte complète de son site Internet. L’objectif est de faciliter la compréhension de l’activité du laboratoire et d’optimiser sa visibilité sur Internet. Mettre en avant l’expertise thermique du laboratoire ...
En savoir plus
Toute notre actualité

Nos prestations

Essais climatiques, mesures thermiques... Découvrez les différentes prestations du laboratoire Ater Métrologie